Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes

From The Digital Classicist Wiki
Jump to navigation Jump to search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Available

Director

  • Dominique Longrée

Description

From the website (accessed 2015-12-02):

Fondé à l'Université de Liège en novembre 1961, le Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes (L.A.S.L.A.) est le premier centre de recherche à avoir étudié les langues classiques - grecque et latine - en recourant aux technologies du traitement automatique de l'information.

Unité facultaire de recherche en langues et littératures classiques de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, le L.A.S.L.A. a pour mission :

  • l'étude approfondie des langues et littératures grecque et latine en recourant aux techniques informatiques et aux méthodes statistiques et quantitatives ;
  • la constitution de banques de données littéraires et d'outils informatiques visant à leur diffusuion et à leur exploitation via tous les médias disponibles ;
  • l'organisation de colloques et d'échanges dans ces domaines.

Fidèle aux objectifs qu'il s'était assigné lors de sa fondation, le L.A.S.L.A. a rassemblé dans des fichiers informatiques de nombreuses oeuvres latines antiques, de Plaute à Ausone, ainsi que des textes de la littérature grecque classique.